Analyses ciblées ou prestation globale, c’est aussi à travers de grands projets de recherche que NEXIO entend développer son savoir-faire.

Nos thématiques Innovation 2017-2020 :

  • Mesures d'investigation (CRBM, Champ Proche, Incertitudes...)
  • Simulation Rapide (ACA, Kron, HPC...)
  • Techniques de conception

Zoom sur les projets actuels :

FORTISSIMO
(Factories of the Future Resources, Technology, Infrastructure and Services for Simulation and Modelling) :
est un projet européen visant à la construction et la démonstration d'un cloud HPC commercial pour permettre à l’industrie européenne, et plus particulièrement aux PME, de profiter de l'efficacité et de l'avantage compétitif inhérent à l'utilisation de la simulation.

Le projet est financé par la commission européenne à travers le 7ème Framework Programme et fait partie de l’initiative I4MS.
Dans ce projet, Nexio a été le chef de file de l’Experiment 513 : « Simulation d’antenne et de signature radar en mode cloud ». Une offre de simulation HPC en mode cloud sur la plateforme ExtremeFactory de Bull a été mis en place. Lun’tech a pu l’utiliser pour simuler la SER de réflecteurs à base de lentille de Luneberg et de réflecteurs trièdres.

Partenaires
: Lun’tech, Bull, Genci.

Début : 10/2014 - Durée : 18 mois


EFT-SAFE3A (Systèmes électroniques robustes aux transitoires rapides de forte puissance pour les applications aéronautiques et automobiles) :
L'objectif du projet est de construire une méthodologie de co-conception des systèmes, commune de la puce à l'équipement afin d’accélérer le développement des systèmes électroniques tout en garantissant fiabilité et sécurité.

Les différents axes du projet sont :

  • gérer les caractéristiques électriques observées par les composants passifs et les dispositifs actifs, afin de déterminer leur mécanisme de destruction et leur caractéristique électrique.
  • comprendre et cartographier les chemins de propagations des perturbations EFT à l’intérieur d’une puce électronique.
  • fournir des lignes directrices et des modèles IC internes pour créer des circuits intégrés plus robustes et développer des applications plus sûres.
  • proposer de nouvelles techniques de caractérisation et des techniques d’injection pour comprendre les mécanismes de défaillances au niveau cartes électroniques.
  • proposer aux comités standards (ESDA, IEC) des méthodes de mesures et une méthodologie de modélisation comportementale au niveau composant et au niveau système.

NEXIO est membre du comité de pilotage de ce projet qui est porté par LAAS-CNRS.

Partenaires : LAAS-CNRS, NXP, VALEO.

Début : 10/2014 - Durée : 36 mois


LOCRAY
(LOCalisation des sources de RAYonnement)
: Le projet LOCRAY constitue une étape majeure pour faire émerger un écosystème autour des mesures d’émission en champs proche en ajoutant le lien entre mesures d‘investigation (en champs proche) et mesures de qualification (normalisée).
Les partenaires sont des acteurs de renommée mondiale dans le domaine de la CEM au niveau composant, équipement, système et historiquement impliqués dans le développement de la mesure en champ proche.

Objectifs :
De la phase de design à la production le champ proche avec son approche visuelle est une technologie utilisée par des non spécialistes de l’électromagnétisme pour :

  • les choix technologiques,
  • l’optimisation du routage,
  • la recherche des sources des perturbations,
  • la gestion de l’obsolescence,
  • le contrôle de production.

Les 2 axes majeurs d’innovation sont :
1) Prédire les mesures de qualification avec un post-traitement des données
2) Augmenter le perfectionnement de la mesure pour la rendre plus précise et utilisable dans la simulation

Partenaires : IRSEEM, IMEP, Valeo, NXP, NEXIO (PME), Studelec (PME), Esterline, Aquitaine Electronique

Début : 07/2014 - Durée : 42 mois



Zoom sur les projets terminés :

SEISME : (Simulation de l’Emission et de l’Immunité des Systèmes et des Modules Electroniques) Les objectifs de ce projet sont de définir de nouvelles méthodologies pour l’analyse de la CEM lors d’une modification d’un composant, d’une carte ou d’un équipement. Ce projet doit :

  • aider à développer la conception par "Prototypage Virtuel" de l’électronique embarquée pour réduire les temps de conception et de mise au point des prototypes,
  • diminuer le nombre de tests de requalification CEM de l’équipement et du système, et donc les délais et les coûts de ces essais,
  • renforcer le "Test Virtuel" pour la validation de ces modules électroniques, en définissant des modèles de setup standardisés,
  • proposer des standards de modèles de composants/cartes/équipements électroniques et leurs méthodes d’extraction associées.

NEXIO est membre du comité de pilotage de ce projet qui est porté par EADS IW.

Partenaires : Airbus Operations, CONTINENTAL AUTOMOTIVE, CST, EADS IW, ESEO, GERAC, IRSEEM, MEAS, ONERA, RENAULT, SATIE, STUDELEC, SERMA, VALEO.

Début : 04/2011 - Durée : 36 mois

 

CAPITOLE-EM: L’objectif de ce projet est de proposer une technologie de rupture pour la simulation et la modélisation électromagnétique en combinant 2 méthodes originales et innovantes issues de projets R&D à savoir KRON et ACA. Les résultats de ce projet seront inclus dans l’environnement logiciel CAPITOLE-EM. Les 4 applications cibles sont :

  • les effets indirects de la foudre sur les bâtiments civils et aéronefs,
  • la simulation et la mesure des Surfaces Equivalentes Radar (cibles furtives, écrans électromagnétiques),
  • le rayonnement des antennes et leur couplage en champ proches,
  • et l’évaluation de l’environnement interne des cavités résonantes de type cabine d’aéronef ou bien chambre réverbérante à brassages de modes (CRBM).

NEXIO est le porteur du projet.

Partenaires : DGA, EADS IW

Début : 11/2012 - Durée : 24 mois

 

SMART BUS ADAPTOR (SBA) : Dans le cadre du programme AEROSAT 2012 et pour prendre en compte la nouvelle architecture tout électrique mise en place par EADS, l’objectif de ce projet est de concevoir un module générique permettant d’interfacer les équipements actuels en les rendant opérables/réutilisables avec les futurs réseaux numériques. Pour être générique le module SBA devra reconnaître des différents bus (AFDX, ARINC, CAN) et s’adapter aux différents équipements (prises différentes, connections différentes …). NEXIO apporte ici son expertise CEM/Foudre aéronautique dans les phases de conception et de validation.

NEXIO est membre du comité de pilotage de ce projet qui est porté par STUDELEC.

Partenaires: LAAS-CNRS, SEFEE, STUDELEC.

Début: 11/2012 - Durée: 24 mois


Nos partenaires institutionnels:

 

 

 

Nouveau Calque...

News

Prochainement

  • /component/allevents/display/event/default/246-formation-sur-les-fondamentaux-et-regles-de-conception-des-74?Itemid=256Formation sur les fondamentaux et règles de conception des cartes électroniques (niveau 1) - Paris (21-11-2017)
  • /component/allevents/display/event/default/240-formation-a-la-creation-de-modeles-de-rapport-pour-bat-em-16?Itemid=256Formation à la création de modèles de rapport pour BAT-EMC - Toulouse (27-11-2017)
  • /component/allevents/display/event/default/151-formation-a-la-creation-doutils-de-controle-en-c?Itemid=256Formation à la création d'outils de contrôle en C++ - Toulouse (29-11-2017)
  • /component/allevents/display/event/default/271-nexio-sera-present-aux-conferences-innovation-ansys-paris?Itemid=256Nexio sera présent aux conférences Innovation ANSYS - Paris (05-12-2017)
  • /component/allevents/display/event/default/211-formation-initiation-aux-antennes-grenoble?Itemid=256Formation : Initiation aux Antennes - Grenoble (05-12-2017)