Afin de cartographier les niveaux de ces champs, le projet Marcel prévoit 2 grands axes :
NEXIO et ses partenaires remportent un nouveau défi technologique : Les mesures de champs électromagnétiques sur véhicules militaires
Les antennes des engins militaires produisent des ondes électromagnétiques, qu’il est important de mesurer. En effet, elles peuvent entraîner des problèmes de sécurité et perturber les systèmes électroniques à proximité. A travers le projet MARCEL, NEXIO et ses partenaires Ovea Concept, SUD Projet et Spherel ont mis au point un robot automatisé permettant de mesurer les champs électromagnétiques. Débuté en septembre 2019, ce projet a été finalisé en mai 2022.
Les champs électromagnétiques proviennent des multiples antennes de réception et d’émission de signal intégrés aux véhicules militaires.
le projet Marcel prévoit 2 grands axes
– La mise au point d’un robot (Ovea Concept, SUD Projet) permettant :
• de se déplacer autour de l’équipement.
• de mesurer les rayonnements électromagnétiques grâce à une sonde
– Le développement d’un logiciel (NEXIO) permettant :
• d’automatiser les essais conformément aux normes DREP et DRAM
• de piloter le robot à distance et sélectionner précisément les différentes zones de mesure
• de visualiser les résultats en 3D et ainsi de localiser rapidement les zones se trouvant en dessous ou non des niveaux de références maximales autorisés
Il existe 2 normes établies par le Ministère des armées pour contrôler les risques liés aux champs électromagnétiques :
• La norme DREP : concernant les dommages des rayonnements électromagnétiques sur les personnes
• La norme DRAM : concernant les dommages dus aux rayonnements électromagnétiques sur les armes et les munitions
La société Spherel est en charge de la gestion globale du projet.
Cette solution aujourd’hui finalisée, permet de réaliser à distance l’ensemble des essais sans déplacements manuels du robot pour chaque zone de mesure, grâce à un seul logiciel alliant automatisation et pilotage il est possible
Elle engendre un gain de temps lors des mesures et peut s’adapter à d’autres secteurs, tels que l’automobile et le spatial, en fonction des normes et préconisations.
À propos de Nexio
Fondé en 2003, NEXIO est un pure player dans le domaine des ondes avec l’ambition de les transformer en valeur ajoutée pour les fabricants et les utilisateurs.
NEXIO propose la plus large gamme de services et produits électromagnétiques du marché et s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines Aéronautique, Automobile, Spatial, Défense et Electronique.
Aujourd’hui, NEXIO est la plus grande société d’ingénierie française dédiée à l’électromagnétisme avec une équipe de plus de 80 techniciens, ingénieurs et docteurs, capables de prendre en charge tous types de problématiques orientées Essais, Conception et Simulation en CEM, Foudre, RF, HYPER et RCS.
Axé sur une vision à long terme, NEXIO poursuit une stratégie d’innovation et de développement international.
Son logiciel phare d’automatisation BAT-EMC (1995) est utilisé par les leaders industriels et les principaux laboratoires d’essais.
Au-delà de la technique et du business, les femmes et les hommes NEXIO partagent des valeurs et une passion. Leur ambition ? Réussir des projets avec nos clients et partenaires dans un esprit d’équipe, un respect mutuel et selon des exigences de performance et d’efficacité.
À propos de Sud Projet
SUD PROJET SARL est une société d’ingénierie industrielle et de fabrication d’ensembles clé en main. Fondée en 1994 par Alban TRISTAN, la vocation de l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation au service des industriels de tous secteurs d’activité.
Certifiée EN9100, SUD PROJET est un acteur stratégique dans le domaine des « outillages Aéronautique ».
Dotée d’installations et d’équipements industriels performants l’entreprise assure un service de qualité en préservant la réactivité nécessaire et adaptée aux contraintes de ses clients.
Du développement de machines spéciales aux bancs d’essais, les réalisations atypiques sont multiples et jalonnent les réussites de SUD PORJET.
Constamment tournée vers le futur, SUD PROJET propose également l’intégration robotique et la création ou évolution de lignes de productions.
L’équipe, constituée de techniciens et ingénieurs, tant au sein du bureau d’étude que dans les métiers de la production, fait preuve d’une agilité sans faille, pour mener à bien, les projets qui lui sont confiés.
Plus d’informations sur https://www.sudprojet.com/
À propos de Spherel
Dans un monde de plus en plus complexe et rapide, il est souvent nécessaire de faire appel à une quantité significative de disciplines et de technologies. Spherel est né de ce constat, apportant à ses clients ses diverses compétences dans une même entité.
Spherel propose une offre complète de services pour le développement de solutions et produits destinés au marché professionnel ou grand public :
– la définition de la spécification (fonctionnelle, technique et normative),
– la conception (électronique/électrique/informatique),
– le suivi et le contrôle durant la phase de réalisation (suivi des sous-traitants)
Spherel étudie sur cahier des charges, des dispositifs électroniques avec logiciel embarqué (ou pas), avec des composantes (si nécessaires) plus classique sur des plateformes comme Windows, Linux ou Androïd. Sa capacité à réaliser un prototypage rapide permet de valider très vite les solution technique.
Plus d’informations sur http://spherel.com/
À propos de la DGA
Le centre DGA Techniques Aéronautiques (ou DGA TA) (anciennement Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (ou CEAT)) est un centre d’expertise et d’essais au sol de systèmes et équipements aéronautiques, dépendant de la direction technique de la direction générale de l’Armement (DGA/DT) du ministère des Armées français. Il est situé à Balma à l’est de Toulouse.
Dans ce centre d’essais sont notamment testés, pour tous types d’avions civils et militaires du Rafale à l’A380 :
– les trains d’atterrissage,
– la résistance structurale des ailes (jusqu’à la rupture, pour vérifier les marges de sécurité),
– la solidité des vitres de cockpit aux impacts, la tenue réelle au foudroiement en vol des aéronefs.
Les domaines d’expertise concernent également :
– la sécurité et la fiabilité des logiciels embarqués critiques,
– le comportement des matériaux et structures aéronautiques critiques.
– l’aérotransport et l’aérolargage des matériels et personnels sur les avions de transport tactiques de l’Armée de l’Air.
– l’aérocordage de matériels et personnels sur les hélicoptères de l’État.
Le centre joue aussi un rôle important pour les investigations réalisées dans le cadre des enquêtes d’accidents aériens pilotées par le BEA et le BEAD, expertises qui sont complémentaires de l’analyse des enregistrements « boîtes noires ».
Plus d’informations sur https://www.defense.gouv.fr/dga
À propos de Ovea Concept
La société Ovéa-concept a été créée en mai 2007 par deux associés qui ont une forte expérience dans l’électronique industrielle et les lignes de production.
La motivation initiale était de concevoir des outils de traitement d’images associant simplicité performance et fiabilité pour tout type d’ applications.
Au fil des années, la société s’est spécialisée dans les systèmes de visions industrielles pour contrôler les cartes électroniques, des pièces mécaniques et faire du pilotage de machine par traitement de vision.
Ses points forts :
– Développement d’application spécifique sur table ou en ligne.
– Développement d’application embarqués sur des machines industrielle.
– Conseil, formation et support client.
Son objectif principal est de promouvoir le traitement d’images, avec sa propre suite logiciel µ-Vision, comme un outil véritablement simple et économique.
Plus d’informations sur https://www.ovea-concept.com/