Contact Info
48 rue René Sentenac
31300 Toulouse
contact@nexiogroup.com
Tél : 05 61 44 02 47
Follow Us
Image Alt

Nous rejoindre

This post is also available in: Anglais

Vous êtes passionné par l’électromagnétisme et vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique et innovante, rejoignez-nous !

Au sein de NEXIO, vous allez :

  • Bénéficier d’un accélérateur d’expérience si vous souhaitez vous consacrer à l’expertise CEM et/ou RF,
  • Intégrer des équipes constituées à 100% de passionnés (techniciens, ingénieurs et docteurs) spécialisés dans le domaine de la CEM et RF. Nous nous entraidons au quotidien pour monter en compétence dans un esprit de solidarité et de convivialité,
  • Participer et contribuer à des projets de recherche innovants au niveau national ou européen : programmes aéronautiques et spatiaux, métro/tramway à l’international, voiture autonome…
  • Partager nos valeurs : esprit d’équipe, respect mutuel, excellence technologique et passion.

Choisissez de devenir acteur du Groupe NEXIO et bénéficiez de véritables possibilités d’évolution dans vos activités et vos responsabilités.

accueil-2-2
circuit-imprimé-800pxcompress

Nous rejoindre

Descriptif du poste

Chez nos clients dans les secteurs de l’électronique grand public, l’automobile, l’aéronautique et rattaché(e) aux managers de proximité, vous aurez la charge d’analyser et d’étudier des systèmes complexes (Exemple : véhicules…) d’un point de vue électromagnétique.

Vos missions :

  • Investigation lors des essais en cas de défauts
  • Support analyse de conception CEM
  • Analyse de risques CEM
  • Rédaction de plans de tests CEM

Rattaché(e) au Responsable d’Agence, vous assurerez le suivi des campagnes de validation et/ou la réalisation des essais CEM chez nos clients. Evolution possible dans notre équipe Produits ou participation aux études qui nous sont confiées. 

Missions : 

• Préparation des essais de compatibilité électromagnétique : Installation des matériels de test, câblage, vérification des configurations d’essais, mise en oeuvre fonctionnelle de l’équipement sous test avec ses outils, … 

• Réalisation des essais de compatibilité électromagnétique : Emission Conduite, immunité BCI, immunité rayonnée… 

• Rédaction de comptes rendu d’essais : Incluant résultats observés et analyses 

Profil : De formation BAC+2 ou +3 en Électronique ou Mesures Physiques, vous justifiez d’une expérience significative dans les tests et mesures CEM et vous en maîtrisez l’instrumentation. Anglais écrit nécessaire. 

Salaire en fonction des profils. 

Poste et missions : 

NEXIO conçoit et commercialise un scanner de mesure champ proche 3D. C’est dans le but d’une amélioration de cet outil de mesure qu’aura lieu le stage.

Le scanner champ proche mesure le champ électromagnétique sur différents objets situés sur une scène de 40cm par 40cm. Actuellement, pour localiser l’objet à étudier, l’utilisateur va avec l’aide de la sonde de mesure toucher trois extrémités de l’objet pour définir un plan. A l’aide d’une photo de la scène prise manuellement, l’utilisateur va alors reporter les points du plan sur l’image. Une transposition est ensuite réalisée entre l’image et la scène. A partir du logiciel, l’utilisateur, définie sa zone de travail, et grâce à la transposition entre l’image et le plan, le scanner peut localiser physiquement la zone de travail et effectuer les mesures.

Bien que cette méthode fonctionne, la localisation n’est pas parfaite. Il arrive que l’on ait des erreurs de positionnement de l’ordre de 1cm. Ce décalage entre la position estimée et réelle est dû à la somme de différents petits décalages. Le premier décalage est dû à la partie mécanique, l’origine du scanner varie de quelques micromètres. Ensuite on a des écarts dû à la différence entre le point touché par la sonde et le point défini par l’utilisateur sur l’image qui est de l’ordre de quelques pixels. De plus, lorsqu’on transpose le plan sur l’image, on induit une erreur due au calcul de la transposition. Dernièrement, la photo étant prise manuellement et sans traitement, on observera un phénomène de distorsion dû à l’optique de la caméra qui induira elle aussi un petit décalage. C’est donc la somme de tous ces écarts qui fausse la localisation de l’objet.

En plus de l’écart de localisation, cette méthode comporte un autre problème : la sonde de mesure peut être cassée lors de la localisation. En effet, lorsque l’utilisateur touche l’objet, s’il estime mal la distance cela peut casser la sonde ou bien abimer l’objet. Automatiser cette partie permettrait à l’utilisateur de localiser l’objet sans contact et réglerait les problèmes de distorsion dus à la caméra ou de la case du matériel.

Le but de ce stage est donc d’automatiser la partie localisation de l’objet, de gagner du temps/simplicité (passer de Xmn à Xs) et de la précision (Passer de X mm à X mm). Celui-ci se déroulera en plusieurs phases. La première partie sera consacrée à une étude sur le choix de la localisation (Caméra, Lazer, CAO, …), ainsi qu’un état des lieux sur les différents algorithmes de localisation d’objet (reprendre les stages précédents et l’état de l’art actuel). La deuxième partie sera consacrée à la programmation et des traitements adéquats (petite exigence, doit être adaptable sur les robots existants, l’imprimante 3D et le robot Denso). La dernière partie sera une phase de test pour s’assurer que la localisation fonctionne correctement quel que soit l’objet à détecter.

A propos de NEXIO :

Nous recherchons nos nouveaux collègues pour travailler ensemble sur des projets ambitieux, tels que : des programmes spatiaux, métro/tramway à l’international, voitures autonomes ou encore des projets aéronautiques innovants.

PME en forte croissance (~90 personnes), leader dans son domaine depuis plus de 15 ans, NEXIO est spécialisée en électromagnétisme : compatibilité électromagnétique (CEM) et radiofréquences (RF et HF). Nous apportons nos compétences et savoir-faire auprès des industriels pour les aider à respecter les normes dans ce domaine, qu’ils soient dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du ferroviaire, de la défense…

Nos équipes sont constituées à 100% de passionnés spécialisés dans le domaine de la CEM et RF. Techniciens, ingénieurs et docteurs, nous nous entraidons au quotidien pour monter en compétences dans un esprit de solidarité et de convivialité. Nous rejoindre, c’est bénéficier d’un accélérateur d’expérience pour celui ou celle qui souhaite se consacrer à l’expertise CEM et/ou RF.

Choisissez de devenir acteur du Groupe Nexio et bénéficiez de véritables possibilités d’évolution dans vos activités et vos responsabilités. Rémunération évolutive en fonction de votre niveau d’autonomie, de compétences et de résultats. Avantages classiques : CE, mutuelle, RTT, …

Ingénierie
PCB-gris-800

Les engagements NEXIO :

« NEXIO s’engage pour la Diversité. Nous encourageons toutes les candidatures indépendamment de l’origine sociale et culturelle, de l’âge, du genre, des croyances religieuses ou du handicap à compétences égales. »

Processus de recrutement :

1
2
3
1
2
3

Déposez votre candidature

Pré-qualification téléphonique

Entretien avec l'équipe technique

Vous souhaitez nous adresser votre candidature ?

Merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous