Contact Info
48 rue René Sentenac
31300 Toulouse
contact@nexiogroup.com
Tél : 05 61 44 02 47
Follow Us
Image Alt

Le site du groupe NEXIO

Participez à des projets innovants avec notre équipe d'experts passionnés.

STAGE Simulation électromagnétique pour la validation de CAPITOLE-RF et de CAPITOLE-RCS

Le pôle Logiciels de Simulation Electromagnétique développe et commercialise le logiciel CAPITOLE-RF : destiné à tous les concepteurs d’antennes, de produits Radiofréquence ou de systèmes. Il permet d’évaluer les performances et optimiser la conception. Il analyse également une antenne dans son environnement pour adapter son placement ou encore augmenter son efficacité. Après plusieurs développements récents, le logiciel doit faire l’objet d’une phase de validation de ses performances. Cette phase comprend la modélisation, la simulation et l’interprétation de cas de références.

Durée du stage : 6 mois

Date : Démarrage avant avril 2023

Nature du stage : Stagiaire en Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur

Lieu : Paris ou Toulouse

 

Descriptif du stage

En tant que spécialistes de la simulation électromagnétique, nous développons les logiciels CAPITOLE-RF et CAPITOLE-RCS pour des modélisations de phénomènes de propagation d’antennes et de furtivité Au fur et à mesure des années, ces logiciels ont eu un nombre de fonctionnalités croissantes (types de sources, solveurs, matériaux diélectriques, …). Pour aider au développement et à la sortie des versions (releases) de manière agile, nous avons mis en place un système automatique de vérification de cas test après chaque compilation et avant chaque lancement de nouvelle version. Ce système automatique requiert à être alimenté par des cas test de simulation qui couvrent la plupart des fonctionnalités et du code associé.  Le but de ce stage est de créer et de fournir, en collaboration étroite avec le responsable du développement et avec les ingénieurs d’applications, les cas test nécessaires pour le bon fonctionnement de ce système.

Les différentes étapes du stage sont :

  • Formation au logiciel de simulation (si nécessaire)
  • Création de modèles géométrique nécessaires
  • Préparation des projets de simulation qui couvrent l’ensemble des calculs possibles des logiciels CAPITOLE-RF et CAPITOLE-RCS
  • Simulation des différents cas
  • Analyse des résultats, validation (avec résultat théorique, publication ou résultat d’autre(s) logiciel(s)).
  • Informer si les résultats ne sont pas cohérents avec les attendus.
  • Fournir les fichiers de simulation avec un rapport de validation.

Profil recherché

Bac +5 (école d’ingénieur ou université) en électronique ou télécommunications avec :

  • Des connaissances en électromagnétisme sur les antennes et la propagation sont indispensables
  • Une connaissance de la méthodologie de simulation : Modélisation, simulation, maillage.
  • Des connaissances des logiciels de simulation tel que CAPITOLE-RF, HFSS, FEKO, CST ainsi que des logiciels de CAO tel que FreeCAD ou Rhinoceros seraient appréciées.
  • Des connaissances des méthodes de calcul de type Méthode des Moments et Optique Physique seraient appréciées.

Dynamique et impliqué(e), vous souhaitez vous investir dans un projet ambitieux et varié.

 

Entreprise

Depuis 2003, NEXIO a constitué une équipe de plus de 80 techniciens, ingénieurs et docteurs capables de prendre en charge tous types de problématiques orientées Essais, Conception et Simulation en CEM, Foudre, RF et SER.

A travers une plate-forme de produits et services unique en son genre, NEXIO est reconnu comme un acteur majeur du domaine de l’électromagnétisme auprès de grands groupes, PME et TPE des secteurs aéronautique, spatial, automobile et de l’industrie électronique.

NEXIO continue à transformer ses innovations en produits.

L’innovation, c’est des projets internes et collaboratifs soutenus par les régions, la DGA, les Pôles de compétitivité et l’Europe, d’où sont issus nos produits, notre expertise et nos méthodes.

Au-delà de la technique et du business, les femmes et les hommes de NEXIO partagent à travers des projets avec nos clients et des partenariats, des valeurs et une passion qui portent notre ambition vers la réussite.

Le pôle Logiciels de Simulation Electromagnétique développe et commercialise les logiciels CAPITOLE-RF et CAPITOLE-RCS. CAPITOLE-RF est destiné à tous les concepteurs d’antennes, de produits Radiofréquence ou de systèmes. Il permet d’évaluer les performances et optimiser la conception. Il analyse également une antenne dans son environnement pour adapter son placement ou encore augmenter son efficacité. CAPITOLE-RCS permet de calculer la signature radar (SER) des objets complexes, comme peuvent être des avions ou des navires.

Processus de recrutement

NEXIO s’engage pour la Diversité. Nous encourageons toutes les candidatures indépendamment de l’origine sociale et culturelle, de l’âge, du genre, des croyances religieuses ou du handicap à compétences égales.

Merci d’envoyer votre candidature avec la référence : offre TLS-Stage Simulation Validation 2022

Déposez votre candidature :

Merci de compléter le formulaire
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]