Contact Info
48 rue René Sentenac
31300 Toulouse
contact@nexiogroup.com
Tél : 05 61 44 02 47
Follow Us
Image Alt

Le site du groupe NEXIO

STAGE POSITIONNEMENT / SCANNER CHAMP PROCHE 3D

 Société : NEXIO SAS 

Fonction du poste : Test, validation, expertise, robotique, vision

Type de contrat : STAGE 

Lieu : Toulouse (31)

Niveau d’expérience : STAGE ouvert aux BAC+4 / +5 (école d’ingénieur)

 

Descriptif du Poste : UN STAGE POSITIONNEMENT / SCANNER CHAMP PROCHE 3D

Poste et missions : 

NEXIO conçoit et commercialise un scanner de mesure champ proche 3D. C’est dans le but d’une amélioration de cet outil de mesure qu’aura lieu le stage.

Le scanner champ proche mesure le champ électromagnétique sur différents objets situés sur une scène de 40cm par 40cm. Actuellement, pour localiser l’objet à étudier, l’utilisateur va avec l’aide de la sonde de mesure toucher trois extrémités de l’objet pour définir un plan. A l’aide d’une photo de la scène prise manuellement, l’utilisateur va alors reporter les points du plan sur l’image. Une transposition est ensuite réalisée entre l’image et la scène. A partir du logiciel, l’utilisateur, définie sa zone de travail, et grâce à la transposition entre l’image et le plan, le scanner peut localiser physiquement la zone de travail et effectuer les mesures.

Bien que cette méthode fonctionne, la localisation n’est pas parfaite. Il arrive que l’on ait des erreurs de positionnement de l’ordre de 1cm. Ce décalage entre la position estimée et réelle est dû à la somme de différents petits décalages. Le premier décalage est dû à la partie mécanique, l’origine du scanner varie de quelques micromètres. Ensuite on a des écarts dû à la différence entre le point touché par la sonde et le point défini par l’utilisateur sur l’image qui est de l’ordre de quelques pixels. De plus, lorsqu’on transpose le plan sur l’image, on induit une erreur due au calcul de la transposition. Dernièrement, la photo étant prise manuellement et sans traitement, on observera un phénomène de distorsion dû à l’optique de la caméra qui induira elle aussi un petit décalage. C’est donc la somme de tous ces écarts qui fausse la localisation de l’objet.

En plus de l’écart de localisation, cette méthode comporte un autre problème : la sonde de mesure peut être cassée lors de la localisation. En effet, lorsque l’utilisateur touche l’objet, s’il estime mal la distance cela peut casser la sonde ou bien abimer l’objet. Automatiser cette partie permettrait à l’utilisateur de localiser l’objet sans contact et réglerait les problèmes de distorsion dus à la caméra ou de la case du matériel.

Le but de ce stage est donc d’automatiser la partie localisation de l’objet, de gagner du temps/simplicité (passer de Xmn à Xs) et de la précision (Passer de X mm à X mm). Celui-ci se déroulera en plusieurs phases. La première partie sera consacrée à une étude sur le choix de la localisation (Caméra, Lazer, CAO, …), ainsi qu’un état des lieux sur les différents algorithmes de localisation d’objet (reprendre les stages précédents et l’état de l’art actuel). La deuxième partie sera consacrée à la programmation et des traitements adéquats (petite exigence, doit être adaptable sur les robots existants, l’imprimante 3D et le robot Denso). La dernière partie sera une phase de test pour s’assurer que la localisation fonctionne correctement quel que soit l’objet à détecter.

A propos de NEXIO :

En quinze ans, le groupe NEXIO est devenu un acteur incontournable dans le domaine de l’électromagnétisme. Le projet NEXIO initié par 4 ingénieurs passionnés est maintenant porté par 80 collaborateurs et plus de 200 clients industriels du secteur aéronautique, automobile, spatial, défense, énergie et industrie électronique.

Structure à l’avenir prometteur, NEXIO a pour principales activités l’automatisation des essais, la réalisation et gestion de campagnes d’essais, la fourniture d’études sur les effets CEM/RF/Foudre sur des composants, des équipements et des systèmes.

En support à ces activités, NEXIO investie en continu dans le développement de produits innovants et dans des projets de recherche. Rejoindre NEXIO c’est choisir de développer ses compétences à travers des projets innovants dans un univers de Hautes Technologies, c’est aussi devenir acteur du développement d’une société en plein essor au sein d’une équipe jeune et dynamique.

Coordonnées de l’établissement de rattachement : 

NEXIO agence Occitanie (48 rue René Sentenac – 31300 Toulouse). 

NEXIO s’engage pour la Diversité. Nous encourageons toutes les candidatures indépendamment de l’origine sociale et culturelle, de l’âge, du genre, des croyances religieuses ou du handicap à compétences égales. 

Processus de recrutement

Merci d’accompagner votre candidature de la référence : STAGE positionnement

La candidature doit comporter votre CV et vous pouvez exposer votre motivation, vos atouts, directement dans le corps de l‘email.

 

Déposez votre candidature :

Merci de compléter le formulaire