Contact Info
48 rue René Sentenac
31300 Toulouse
contact@nexiogroup.com
Tél : 05 61 44 02 47
Follow Us
Image Alt

Le site du groupe NEXIO

NEXIO et ses partenaires se lancent un nouveau défi technologique : Les mesures de champs électromagnétiques sur véhicules militaires

Les antennes des engins militaires produisent des ondes électromagnétiques, qu’il est important de mesurer. En effet, elles peuvent entraîner des problèmes de sécurité et perturber les systèmes électroniques à proximité. A travers le projet MARCEL, NEXIO et ses partenaires Ovea Concept, SUD Projet et Spherel mettent au point un robot automatisé qui permettra de mesurer les champs électromagnétiques. Débuté en septembre 2019, ce projet sera finalisé en février 2022.
Les champs électromagnétiques proviennent des multiples antennes de réception et d’émission de signal intégrés aux véhicules militaires.

Afin de cartographier les niveaux de ces champs, le projet Marcel prévoit 2 grands axes :
– La mise au point d’un robot (Ovea Concept, SUD Projet) permettant :
• de se déplacer autour de l’équipement.
• de mesurer les rayonnements électromagnétiques grâce à une sonde

– Le développement d’un logiciel (NEXIO) permettant :
• d’automatiser les essais conformément aux normes DREP et DRAM
• de piloter le robot à distance et sélectionner précisément les différentes zones de mesure
• de visualiser les résultats en 3D et ainsi de localiser rapidement les zones se trouvant en dessous ou non des niveaux de références maximales autorisés

Il existe 2 normes établies par le Ministère des armées pour contrôler les risques liés aux champs électromagnétiques :

• La norme DREP : concernant les dommages des rayonnements électromagnétiques sur les personnes
• La norme DRAM : concernant les dommages dus aux rayonnements électromagnétiques sur les armes et les munitions

La société Spherel est en charge de la gestion globale du projet.

Robot en pleine mesure  Résultat de mesure à travers le logiciel

Ce projet permettra de réaliser à distance l’ensemble des essais sans déplacements manuels du robot pour chaque zone de mesure, grâce à un seul logiciel alliant automatisation et pilotage. Il engendrera un gain de temps lors des mesures et pourra s’adapter à d’autres secteurs, tels que l’automobile et le spatial, en fonction des normes et préconisations.

À PROPOS DE NEXIO
Fondé en 2003, NEXIO est un pure player dans le domaine des ondes avec l’ambition de les transformer en valeur ajoutée pour les fabricants et les utilisateurs.
NEXIO propose la plus large gamme de services et produits électromagnétiques du marché et s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines Aéronautique, Automobile, Spatial, Défense et Electronique.
Aujourd’hui, NEXIO est la plus grande société d’ingénierie française dédiée à l’électromagnétisme avec une équipe de plus de 80 techniciens, ingénieurs et docteurs, capables de prendre en charge tous types de problématiques orientées Essais, Conception et Simulation en CEM, Foudre, RF, HYPER et RCS.
Axé sur une vision à long terme, NEXIO poursuit une stratégie d’innovation et de développement international.
Son logiciel phare d’automatisation BAT-EMC (1995) est utilisé par les leaders industriels et les principaux laboratoires d’essais.
Au-delà de la technique et du business, les femmes et les hommes NEXIO partagent des valeurs et une passion. Leur ambition ? Réussir des projets avec nos clients et partenaires dans un esprit d’équipe, un respect mutuel et selon des exigences de performance et d’efficacité.

À PROPOS DE SUD PROJET
SUD PROJET SARL est une société d’ingénierie industrielle et de fabrication d’ensembles clé en main. Fondée en 1994 par Alban TRISTAN, la vocation de l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation au service des industriels de tous secteurs d’activité.
Certifiée EN9100, SUD PROJET est un acteur stratégique dans le domaine des « outillages Aéronautique ».
Dotée d’installations et d’équipements industriels performants l’entreprise assure un service de qualité en préservant la réactivité nécessaire et adaptée aux contraintes de ses clients.
Du développement de machines spéciales aux bancs d’essais, les réalisations atypiques sont multiples et jalonnent les réussites de SUD PORJET.
Constamment tournée vers le futur, SUD PROJET propose également l’intégration robotique et la création ou évolution de lignes de productions.
L’équipe, constituée de techniciens et ingénieurs, tant au sein du bureau d’étude que dans les métiers de la production, fait preuve d’une agilité sans faille, pour mener à bien, les projets qui lui sont confiés.

À PROPOS DE LA DGA
Le centre DGA Techniques Aéronautiques (ou DGA TA) (anciennement Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (ou CEAT)) est un centre d’expertise et d’essais au sol de systèmes et équipements aéronautiques, dépendant de la direction technique de la direction générale de l’Armement (DGA/DT) du ministère des Armées français. Il est situé à Balma à l’est de Toulouse.

Dans ce centre d’essais sont notamment testés, pour tous types d’avions civils et militaires du Rafale à l’A380 :
– les trains d’atterrissage,
– la résistance structurale des ailes (jusqu’à la rupture, pour vérifier les marges de sécurité),
– la solidité des vitres de cockpit aux impacts, la tenue réelle au foudroiement en vol des aéronefs.
Les domaines d’expertise concernent également :
– la sécurité et la fiabilité des logiciels embarqués critiques,
– le comportement des matériaux et structures aéronautiques critiques.
– l’aérotransport et l’aérolargage des matériels et personnels sur les avions de transport tactiques de l’Armée de l’Air.
– l’aérocordage de matériels et personnels sur les hélicoptères de l’État.
Le centre joue aussi un rôle important pour les investigations réalisées dans le cadre des enquêtes d’accidents aériens pilotées par le BEA et le BEAD, expertises qui sont complémentaires de l’analyse des enregistrements « boîtes noires »